JAGUAR

type-E Plancher Plat

1962

JAGUAR
type-E Plancher Plat
1962

prix de vente

VENDU

Mise en Circulation 18 avril 1962
Moteur 6 cylindres en ligne
Transmission BV Moss à 4 rapports
Puissance 265 ch
Couple 412 Nm à 4000 tr/min
Vitesse Maximale 240 km/h
0 - 100km/h 7,1 secondes
Carrosserie Coupé Plancher Plat
Couleur carosserie Opalescent Dark Green
Sellerie/Intérieur Biscuit
Pneumatiques Michelin
condition Restauration complète, matching numbers, matching colors
documents Certificat Jaguar Heritage

VENDU

E-type Flat Floor

Une restauration complète dite “concours” est en cours de finition.

Matching Numbers
Matching Colors

La Type E est conçue au départ comme une automobile de compétition, évolution des D Type, elle est plus légère et équipée d’un moteur six-cylindres de 2,4 L développant 200 ch. Son nom était E Type A1, le « A » pour caisse en aluminium. Trois prototypes furent dessinés par Malcolm Sayer (en), en 1957 et 1958. L’usine en décida la commercialisation en 1959 avec une version en acier plus « Grand Tourisme », la E.

Ces modèles seront toujours beaucoup moins chers que leurs concurrents de l’époque (Ferrari, Aston Martin…). La vitesse maximum annoncée était de 240 km/h (150 mph) pour le modèle « presse ». La Type E, d’une ligne rappelant la D Type, n’était pas d’une conception complètement nouvelle : caisse autoporteuse monocoque avec un faux châssis en tubes carrés Reynolds à l’avant, c’était exactement le schéma des fameuses D de course. Quatre roues indépendantes, quatre freins à disques, une toute nouvelle suspension arrière dotée de quatre amortisseurs télescopiques avec ressorts intégrés et freins montés inboard contre le différentiel, le tout monté dans un berceau séparé.

La Type E est une voiture compliquée, coûteuse à entretenir du fait de sa conception, mais elle offre des performances et une tenue de route inégalées pour son époque. Son système de suspension arrière a été utilisé sur beaucoup de Jaguar, des Type S aux XJ en passant par la XJS. En 1961, ce fut un engouement extraordinaire dès qu’elle fut exposée dans les salons. Les vedettes et personnalités de l’époque l’achetèrent immédiatement.

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